1 connecté


Aide » Régles du jeux 
Sommaire




Description du jeux


Star Business est un jeu qui mêle la gestion d'une société avec une touche de stratégie et de politique.

Chaque joueur incarne un dirigent d'un entreprise. Il commencera par la créer, puis il pourra la gérer comme bon lui semble. Dans un premier temps, conquête de planéte et construction de complexe seront les premières occupations. Comme toutes les nouvelles société, elle sera au début cofinancée par la république. Celle ci donnera régulièrement de l'argent tandis qu'elle la motier de bénéfice seront redistribué à la république. Une fois que votre société dégagera suffisameent de bénéfice, elle pourra devenir privée et ainsi s'autofinancer.

Mais une fois à la tête d'une société, que peut on faire ? Chaque société peut construire des complexes industrielles afin produire des ressources qu'elle pourra revendre ensuite. L'emplacement de ces complexes est important. Il définira beaucoup de chose pour l'avenir du complexe. Par exemple il est bon d'implanter un complexe proche d'une ville afin d'avoir les travailleur nécessaire. Il faut également penser à avoir les ressources à proximité, les fournisseurs, ...

L'univers de Star Business comportera plusieurs planètes qui appartiendra ou non à la république.

  • Les planètes qui appartiennent à la république sont sécurisées et il n'est donc pas possible de faire n'importe quelle action.

  • Les autres planètes (celle hors de la république) sont en dehors de toutes les lois. Ce sont généralement de planètes qui viennent d'être découvertes et qui se trouvent à la périphérie de l'univers. Tout le monde pourra donc envoyer des troupes et construire sur ces terres afin de se les approprier.

  • Il existera également les planètes en cours d'intégrations à la république ou il sera possible de commettre des infractions à la loi qui peuvent être sanctionnées ou pas.

  • Partie gestion

    2 types de société

        Dans l'univers de Star Business, il existe 3 types de société :

    •         Les sociiétés publiques
    •         Les sociétés semi-publiques
    •         Les sociétés privées

     



    Les sociétés semi-publiques

    Dans l'univers de Star Business, les sociétés semi-publiques sont des sociétés gérée par un dirigeant (un joueurs) et qui sont aidées par la République. Cette aide se traduit par un apport journalier de cash dans les comptes de la société. En échange de cette aide, la moitié des bénéfices de la société qui sont calculés à chaque bilan, sont reversés à la République.

    Les sociétés privées

    Une société privé est une société qui est entièrement géré par un dirigeant. Aucune aide n'ai perçu de la République comme c'est le cas pour les sociétés semi-publiques. Par contre tous les bénéfices sont pour la société.

    Gestion de l'energie

    Sur une planète de la république, la gestion de l'énergie se passe à la date du cycle de la planète. Les sociétés consommatrices d'énergie payent l'énergie aux sociétés productrices.

    Le cours de l'énergie est fixé par le gouverneur de la planète.

    L'énergie produite est d'abord affecté au complexe puis à la population.

    Si la quantité d'énergie par habitant est inférieur au seuil de pénurie, la population n'augmentera pas et cherchera à quitter la planète.

    Si la quantité d'énergie par habitant est inférieur au seuil de pauverté, le gouverneur perdra de la popularité

    Si la planète ne produit pas assez d'énergie pour les complexes, ceux ci se verront automatiquement réduire leur production et aucune énergie ne sera distribué à la population. il n'y aura pas d'augmentation de la population et le gouverneur perdra de la popularité.


    Partie exploration

    Gestion de la nourriture

    La nourriture est produite par les complexes agricoles. Cette nourriture est ensuite revendue à la bourse de la planète.

    A la date du cycle de la planète, la population achète la nourriture à la bourse. Si la bourse, n'a pas assez de nourriture, il y a famine. Une partie de la population qui n'a pas de nourriture meure.

    Afin d'éviter les famines, si une bourse dispose d'un stock de nourriture inférieur à 5 fois la consommation de la population, elle essaye d'acheter de la nourriture sur une bourse d'une autre planète. Même si elle n'arrive pas à en acheter, le prix de la nourriture augmente.


    Gestion de l'energie

    A chaque date du cycle de la planète du wargame, une vérification des ressources énergétiques est faite. La somme des complexes produisant de l'énergie est calculée puis comparée à la somme des demandes énergétiques des autres complexes. Si il n'y pas assez d'énergie produite, certains complexes seront arrêtés automatiquement. Il faut donc veillez à avoir toujours une production d'énergie supérieur à la consommation.

    Intro : l'exploration, le debut de la conquête

    L'univers de star business est en perpétuelle évolution. De nouvelles planètes sont fréquemment découvertes. Celles ci sont inhabitées et vierge de toute civilisation. Afin qu'elles puissent intégrer la république, il va falloir y implanter des colonies, construire des spaceports et autres bâtiments indispensable a la vie sur une planète moderne.